FuFumaniacs


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Choisir son furet

Aller en bas 
AuteurMessage
Weedgirl
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 64
Age : 37
Localisation : St Germain en Laye (78)
Emploi : Animatrice pour enfants
Date d'inscription : 04/12/2005

MessageSujet: Choisir son furet   Mer 18 Jan - 1:44

Pourquoi un Furet?

Cette question peut vous paraître complètement ridicule et pourtant elle a son importance. Il parait essentiel de vous demander pourquoi votre choix s'est porté sur un furet plutôt qu'un autre animal de compagnie.

Le furet, comme tout autre animal, a ses qualités et ses défauts. Il est souvent comparé au chat ou au chien mais c'est encore autre chose, même s'il s'en rapproche. Il faut savoir qu'un furet nécessite beaucoup d'attention et comme tout animal de compagnie, il ne mérite pas de se faire abandonner à cause d'une décision qui n'avait pas été mûrement réfléchie.

N'optez pas pour un furet si vous n'avez pas pris les renseignements nécessaires en amont. Ce n'est pas quand celui-ci a pris place dans votre foyer qu'il faut commencer à lui trouver tous les défauts du monde : il a une odeur particulière, fait des bêtises, n'écoute pas toujours, mord parfois, et fait parfois en dehors de sa litière. Les premiers mois sont souvent les plus difficiles, ce qui est tout à fait normal car comme pour le chat ou le chien il a besoin d'une certaine éducation. Mais une fois la crise d'adolescence passée, vous verrez que c'est un animal très sympathique.

Il est déconseillé d'offrir un furet à un enfant trop jeune ou non responsable. Ne cédez pas à un caprice. Il faut savoir que la durée de vie d'un furet est entre 5 et 11 ans. Il va maintenant falloir s'en occuper comme il le mérite. Les enfants craquent très vite sur cet animal car sa bouille les fait vite fondre. Mais ne vous laissez pas avoir pour autant.

Ce n'est pas non plus un petit rongeur qu'on laisse en cage 24/24h. Il a besoin de se dégourdir tous les jours à l'extérieur de sa cage, ceci pour un bon équilibre. Il peut aussi vivre en liberté totale si votre foyer est aménagé selon lui. « Selon lui », c'est pour préciser que toutes sortes d'accidents peuvent survenir (quelques exemples : pensez à fermer la cuvette des toilettes pour qu'il ne puisse pas se trouver pris au piège dedans au risque de se noyer, sécurisez vos placards car ils sont attirés par les produits ménagers ce qui peut leur être fatal, protéger votre balcon pour qu'il ne puisse pas sauter car il n'a pas la notion du vide,...). Un furet n’ aime pas l’ordre.

Il a aussi énormément de qualités. Il est très filou et déborde d’imagination. Il est aussi très joueur, un vrai plaisir. Ne choisissez pas non plus un furet pour le phénomène de mode qui l'entoure. Souvent les furets sont adoptés puis abandonnés quelques mois plus tard. C'est bien dommage car plus le temps passe et plus le furet devient un compagnon agréable. Il faut savoir aussi que le furet est très attaché à son maître il est donc plus raisonnable de prendre votre décision une fois que tous « les plus » et « les moins » ont été étudiés avec attention pour ne pas blesser son petit coeur. Et oui, ils ont un coeur eux aussi. Cet animal peut être très tendre et câlin. Après une partie de jeux il prendra un grand plaisir à se reposer dans vos bras. Ce sont des petites bêtes attachantes qui vous épateront par leur ingéniosité.

Il faut impérativement vous ôter de la tête, l'idée que l'ablation des glandes anales rendra plus supportable son odeur corporelle. Malgré les rumeurs, le furet ne sentira pas moins après l'ablation des glandes anales.
Cette opération est inutile et douloureuse.

Pensez aussi au coût : aménagement, croquettes de qualité, vaccins, stérilisation.

Méfiez vous des vendeurs qui sont généralement mal formés sur ce mustélidé et vous vendent un furet comme un rongeur.

Vous pouvez prendre plusieurs mois pour vous décider et d'ailleurs c'est un conseil. Vous pouvez rencontrer d'heureux propriétaires qui vous présenteront leur petit compagnon avec grand plaisir. Vous pouvez aussi faire des échanges sur les nombreux forums qui existent sur le furet.


Mâle ou Femelle?

La grande question ?

Quelles sont les différences constatées entre le mâle et la femelle?

La femelle a tendance à être beaucoup plus active que le mâle. Elle est souvent plus dégourdie et un peu moins câline. Elle est en général plus petite et plus svelte. Ne prenez pas une femelle si vous pensez ne pas pouvoir assumer financièrement sa stérilisation car garder une furette entière sans la faire reproduire peut lui coûter la vie.


Un, deux, trois ou plus ?

Il est vrai que le furet aime beaucoup la compagnie de ses congénères bien qu'ils ne vivent pas en meute. Souvent les propriétaires préfèrent en prendre un seul pour bien comprendre son mode de vie. Ce qui est compréhensible. Par ailleurs, si vous avez la possibilité d'en prendre deux voire plus, votre furet en sera d'autant plus content. Il y a parfois des incompatibilités d'humeur comme chez nous. Mais en règle général, cela se passe très bien.

Faites attention : la contamination de la « fufumania » est très fréquente.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fufumaniacs.forumactif.fr
 
Choisir son furet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choisir une glaciere?
» Identifier et choisir des jantes
» quel pot choisir pour mes plantes(fotos)
» comment choisir un bon camping??
» quel club choisir chez moi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FuFumaniacs :: les furets :: Général-
Sauter vers: